Le Salon International du Bourget : le rendez-vous des professionnels de l’aéronautique et de l’aérospatial
Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (ou SIAE) – Paris Le Bourget a lieu cette année pour la 54ème édition. Depuis plus de 100 ans, ce salon est un rendez-vous privilégié pour l’ensemble des professionnels de l’industrie aéronautique et spatiale, mais également des amateurs grand public d’aéronautique et d’espace. En effet, depuis la première édition du SIAE en 1909 au Grand Palais, le SIAE accueille visiteurs professionnels et grand public, mais également entreprises et établissements scolaires, à découvrir l’écosystème et les innovations technologiques et industrielles de ce secteur d’excellence français. Basque Invest sera une nouvelle fois présent du 19 au 25 Juin au Bourget pour cette 54ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace.
Depuis toutes ces années, le SIAE s’est développé et reste aujourd’hui le plus grand événement international consacré à l’industrie aéronautique et spatiale. Pour toute entreprise de l’aéronautique, l’enjeu est de taille afin de présenter aux visiteurs ses innovations, de rencontrer des partenaires potentiels ou encore de nouer des liens avec l’ensemble des acteurs de la chaîne industrielle du secteur.
En 2019, sur la 53ème édition du SIAE, ce sont plus de 2 450 entreprises, représentant 49 pays, qui se sont déplacées pour présenter leur activité, ce qui constitue à ce jour le record d’affluence sur ce salon depuis sa création. 304 délégations officielles ont fait le déplacement depuis 98 pays, et presque 140 000 visiteurs professionnels ont visité le salon, dont 40% de visiteurs internationaux. Au total, en incluant les visiteurs grand public, ce sont plus de 316 000 visiteurs qui se sont rendus sur le salon. Le SIAE est véritablement l’un des plus grands salons au monde, et le plus grand salon de l’industrie aéronautique, qui attire à chaque édition un nombre grandissant de visiteurs.
Cette année, la 54ème édition du Salon aura lieu du 19 au 25 Juin 2023, au sein du Parc des Expositions de Paris-Le Bourget. Les quatre premières journées seront réservées aux visiteurs professionnels, puis les 3 journées suivantes seront ouvertes au grand public.
Une 54ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace placée sous le signe de l’innovation
Cette 54ème édition a la particularité d’avoir lieu 4 années après la précédente : habituellement organisé tous les 2 ans, le SIAE avait été repoussé en 2021 pour cause de crise sanitaire de la Covid-19. 2023 marque donc les retrouvailles de l’ensemble des acteurs mondiaux de cette industrie, après 4 années économiquement et technologiquement dynamiques et éprouvantes pour l’aéronautique. Les innovations seront donc au cœur de cette édition, le secteur de l’aéronautique étant en évolution continue et en challenge permanent face à une économie tendant à devenir de plus en plus verte.
Véritable lieu de rencontres et d’échanges, le SIAE a permis en 2019 de signer plus de 140 milliards de dollars de contrats entre partenaires et entreprises de l’aéronautique et du spatial. Grâce à la présence de 2700 journalistes sur la semaine de salon, le SIAE est une vitrine formidable pour les entreprises exposantes, mais également les entreprises partenaires du salon, comme Accenture, Bell & Ross ou encore Renault.
De nombreux espaces et événements placés sous le signe de l’innovation sont organisés sur la semaine de salon :
- Paris Air Lab : espace dédié à la recherche, l’innovation et la prospective de marché, cette 3ème édition 2023 sera dédiée aux nouveaux défis de l’industrie aéronautique en France et dans le monde. Décarbonisation, programmes de recherches pour répondre aux engagements de neutralité carbone d’ici 2050, innovations technologiques, sources d’énergies non fossiles… Cet espace de 1000 m2 sera travaillé comme un parcours pédagogique afin de sillonner dans l’aéronautique du futur ! Les visiteurs pourront également aller à la rencontre de l’ensemble des acteurs de cet écosystème : chercheurs, industriels, énergéticiens… Les journées seront rythmées par des conférences et présentations / débats donnés par des professionnels du secteur ou encore des expériences immersives.
- Paris Air Mobility : nouveauté de cette édition 2023, cet espace de 1000 m2 sera dédié aux eVTOLs (pour “electric vertical take-off and landing” – ou des aéronefs à décollage et atterrissage verticaux électriques). Quels enjeux, défis et opportunités pour le secteur des eVTOLs ? Rassemblant tous les acteurs clés du secteur, notamment des fabricants et start-ups, l’objectif de l’événement Paris Air Mobility est de partager avec les visiteurs ces nouveaux produits et services innovants. Comme sur l’espace Paris Air Lab, le Paris Air Mobility combinera conférences-débats, zone d’exposition, et analyses d’intervenants experts et passionnés qui partageront leurs points de vue sur ce marché de la nouvelle mobilité aérienne et de la mobilité aérienne avancée (AAM). Cet espace est proposé en partenariat avec Aviation Week Network, et sera un temps fort très intéressant de ce SIAE 2023.
Pour cette édition 2023, et ce après 7 années de développement, le SIAE utilisera pour la première fois le nouveau Hall 3 du Parc des Expositions de Paris-Le Bourget. Après cette 54ème édition, il sera mis à disposition du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, tout comme l’ensemble du Parc des Expositions de Paris- Le Bourget. Il accueillera le Centre principal des médias.
Entreprises de l’aéronautique et du spatial : pourquoi se rendre au SIAE 2023 ?
Pour toute entreprise de l’industrie de l’aéronautique, de la mécatronique, ou encore de l’aérospatial ou de la défense, ce salon est l’opportunité rêvée de rencontrer une multitude d’acteurs de leur écosystème, clients, ou partenaires potentiels. La visibilité du SIAE au niveau international et dans les médias est particulièrement stratégique, d’autant que de nombreux politiques se rendent sur l’événement chaque année.
Le SIAE est le point de rencontre de l’ensemble des acteurs de la filière. En 2019, sur la précédente édition, 80% des entreprises exposantes appartenaient à ces domaines d’activités :
- Entreprises de services (27%)
- Sous-traitance électrique, électronique, mécanique ou métallurgique (20%)
- Équipements, outils et logiciels de production (12%)
- Matériaux généraux, composites et traitements de surfaces (10%)
- Aéronefs : construction, assemblage et sous-ensembles (9%)
Se rendre au Salon du Bourget est une opportunité formidable d’être au coeur des innovations, nouveautés et tendances prospectives des années à venir en termes d’équipements, outils, logiciels de production, aéronefs, satellites, télécommunications, propulseurs, systèmes de navigation et d’aide au pilotage, programmes de décarbonisation, etc.
Au service des entreprises innovantes et au cœur de l’écosystème des filières d’excellence en France et au Pays basque, Basque Invest se rend régulièrement au SIAE afin de découvrir les nouvelles tendances du secteur de l’aéronautique et conseiller au mieux ses clients. Si vous souhaitez discuter avec nous des innovations et opportunités de votre filière, ou si vous souhaitez des informations sur la filière aéronautique au Pays basque, n’hésitez pas à nous contacter.