Les dernières tendances technologiques dans le secteur de la santé

8 septembre 2023

Les défis actuels des entreprises de la santé en France et au Pays basque  

 

L’industrie de la santé, filière économique majeure en France et au Pays basque, est aujourd’hui confrontée à plusieurs défis. Voici un aperçu des enjeux majeurs de la filière de la santé aujourd’hui, liés à la conjoncture économique et sociétale actuelle, ou bien spécifiques à cette industrie : 

 

  • L’évolution de la réglementation : l’industrie de la santé en France est une industrie strictement réglementée. Éthique médicale, sécurité, hygiène, encadrement de la recherche et du développement… Les lois évoluent au fil de l’évolution des technologies médicales. 

 

  • Le financement et la pression financière : le secteur de la santé, comme d’autres secteurs en France, subit une pression financière. Pour des start-ups, ou petites entreprises, il peut être difficile d’obtenir un financement dans un contexte où les essais cliniques et la recherche peuvent être très coûteux, et où le secteur subit une pression financière générale. Les entreprises de la santé doivent trouver des solutions pour travailler mieux, avec moins de financement qu’auparavant, et ainsi augmenter l’efficacité des soins tout en réduisant les coûts. 

 

  • Une population vieillissante : avec une évolution de la démographie en France, et notamment un vieillissement de la population et une hausse des maladies chroniques, les entreprises de l’industrie de la santé doivent adapter leurs offres et services aux besoins de la population et aux défis actuels et futurs de la filière.

     

  • Une concurrence forte et une attractivité du marché français : les entreprises de la santé en France et au Pays basque font face à une concurrence forte à l’international, ce qui les pousse à développer et distribuer des produits et services de haute qualité et compétitifs. Le marché français et européen étant fortement attractif pour les entreprises étrangères, il est néanmoins crucial pour s’y implanter de connaître son écosystème, notamment les relations avec les différents acteurs du système de santé français : c’est ce que nous, Basque Invest, pouvons proposer aux entreprises françaises ou étrangères souhaitant se développer sur le marché. 

 

  • L’intégration des nouvelles technologies et la numérisation des données médicales : les établissements de santé et entreprises de l’industrie de la santé font face à une transformation numérique réelle depuis quelques années. Cela implique une gestion d’une grande quantité de données de santé confidentielles, une transition vers des dossiers électroniques, et des investissements afin d’intégrer dans les pratiques de travail les nouvelles technologies. 

 

Quelles sont les dernières tendances technologiques du secteur de la santé en France, et au Pays basque? 

 

Intelligence artificielle, santé numérique, mHealth (santé mobile) ou encore IoT (Internet des objets), nous vous présentons ci-dessous les nouvelles technologies majeures appliquées au secteur de la santé.

 

Comme dans de nombreux secteurs d’activité, l’intelligence artificielle (ou IA) joue un rôle de plus en plus important dans le secteur de la santé. Ces techniques, visant à simuler l’intelligence humaine via des machines, sont utilisées pour l’analyse de données, l’aide au diagnostic médical, la personnalisation des traitements, et même la prédiction des résultats cliniques. En France, nous avons la chance de disposer d’un écosystème très dynamique dans le domaine de l’intelligence artificielle au profit de la santé. Grandes entreprises pharmaceutiques et technologiques, startups innovantes et équipes de recherche d’excellence, la France souhaite devenir un pays leader dans la santé numérique, en soutenant et en développant les innovations liées à l’IA.

 

En termes de nouvelles pratiques technologiques appliquées au secteur de la santé, les applications mobiles sont également devenues très populaires pour le suivi de la santé et du bien-être. Nous pouvons surveiller nos paramètres de santé, effectuer un suivi de médicaments, interagir avec des professionnels de santé grâce à ces nouvelles technologies : il s’agit de la mHealth (ou santé mobile). 

 

La santé numérique (ou e-santé) est une filière très dynamique et importante de l’industrie de la santé. Très large, elle regroupe toutes les initiatives où les technologies de l’information et de la communication sont mises au service de la santé. Aujourd’hui, les professionnels de santé et les patients utilisent de plus en plus des plateformes permettant de faciliter la gestion des soins de santé et d’améliorer l’accès aux services médicaux.   

 

Au Pays basque, de nombreuses entreprises technologiques dans le secteur de la santé numérique sont implantées et rayonnent à l’international. C’est le cas par exemple de Sophia Genetics, implantée au Pays basque depuis 2018. Faisant partie des leaders mondiaux de la médecine basée sur les données, Sophia Genetics a été classée parmi les 10 biotechs les plus innovantes du monde (Fast Company). Grâce à Sophia Genetics, nous diagnostiquons de manière optimale un patient toutes les 5 minutes ! 

 

Ascaly, entreprise numérique dans l’industrie de la santé implantée à Anglet, au Pays basque, a également comme objectif de faciliter le travail des professionnels de santé. L’entreprise a développé une plateforme numérique dédiée aux salariés du médical, établissements de santé, cadres de blocs opératoires et fournisseurs de matériel médical. 

 

Des dispositifs IoT (pour “Internet of things” – Internet des objets) sont aussi utilisés dans l’industrie de la santé pour surveiller les patients à domicile, recueillir des données médicales en temps réel ou encore automatiser certains processus. Ces appareils connectés permettent une meilleure gestion des maladies chroniques, et une intervention précoce en cas de problèmes de santé. 

 

Dans le cadre de chirurgies assistées par ordinateur, ou même pour soulager la douleur de patients grâce à des environnements apaisants, la réalité virtuelle ou réalité augmentée commence également à être utilisée dans l’industrie de la santé. De même, la robotique médicale est de plus en plus utilisée en chirurgie pour les procédures plus précises. Les robots peuvent également être utilisés dans les soins des patients, notamment pour de la rééducation ou pour les personnes âgées. 

 

Quels sont les atouts du Pays basque pour une entreprise du secteur de la santé ?

 

La filière de la santé au Pays basque est une industrie très dynamique, bénéficiant d’un écosystème d’entreprises très important. Fournisseurs de matériel médical, établissements de santé, ou encore startups dans la santé numérique, c’est une filière d’excellence au Pays basque. Des clusters d’activité et regroupements se sont créés au fil des années, afin que les entreprises de la santé au Pays basque puissent bénéficier de synergies et d’opportunités de développement (ex: Ginkgo Biloba – Living Lab Pays basque, créé par le groupe Ramsay Santé). 

 

Basque Invest accompagne depuis de nombreuses années les entreprises de l’industrie de la santé à s’implanter au Pays basque. Grâce à notre expertise, nous pouvons vous conseiller sur votre stratégie d’implantation en France et au Pays basque.