Aqualines : des bateaux volants développés sur le port de Bayonne

Le projet d’Aqualines est consacré à la conception, à la production et à l’exploitation de véhicule à effet de sol (ou “GEV – Ground Effect Vehicle”) en tant que solution de mobilité maritime à grande vitesse pour révolutionner le marché/secteur des transports de passagers maritimes à travers le monde, sur des itinéraires maritimes entre 300 et 500 km/h.

Créée par trois associés dont Guillaume Catala (CEO du fonds d’investissement Steinberg Protocol et originaire de Saint Jean de Luz), cette innovation est au croisement des industries de l’aviation et de la construction navale. L’objectif étant de construire des navires volants en optimisant l’empreinte carbone, avec une motorisation hybride électrique/hydrogène.

Le projet Aqualines SAS est composé de deux phases :

Une première phase de développement R&D et construction d’un prototype à l’échelle 1 d’un modèle 8 places, qui servira de démonstrateur. Pour cette phase d’une durée de 30 mois, un atelier R&D sera installé sur le quai Saint-Bernard du port de Bayonne et accueillera une trentaine de collaborateurs.

Une deuxième phase de lancement de la production du modèle 3 places et de développement du prototype à l’échelle 1. Durant cette phase, une unité d’assemblage industrielle sera construite sur le port de Bayonne.

Le Pays Basque : une localisation stratégique pour Aqualines

L’implantation d’Aqualines sur le port de Bayonne était particulièrement stratégique pour l’entreprise.
En plus d’être reconnu pour sa filière aéronautique, le Pays Basque offre également des avantages géographiques majeurs pour une entreprise comme Aqualines :

  • Proximité de l’Adour et de la base d’hydravion de Biscarrosse pour effectuer des tests
  • Présence de Compositadour, de l’ESTIA (Ecole supérieure des technologies industrielles avancées), et de sous-traitants aéronautiques comme le groupe Lauak
  • Proximité avec le pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley basé à Bordeaux et Bayonne
  • Proximité de l’Espagne, avec la possibilité de faire des tests de trajets entre Bayonne et Bilbao par exemple.

Le Pays Basque, ainsi que la région Nouvelle Aquitaine et le pôle Aerospace Valley, permettent aux entreprises de la filière aéronautique de se développer facilement grâce à des aides régionales et une main d’œuvre formée et qualifiée. En effet, la région compte des écoles d’ingénieurs renommées comme l’ESTIA, proposant des formations dans les métiers de l’informatique, les énergies et le génie mécanique, la mécatronique et l’électronique.

La présence de grands groupes internationaux comme Optima Aero, entreprise canadienne spécialisée dans le reconditionnement de pièces pour hélicoptères, atteste de l’attrait et du dynamisme de notre territoire pour des entreprises innovantes dans la filière aéronautique.

BASQUE INVEST : un atout pour l'implantation d'Aqualines au Pays Basque

Après avoir identifié les besoins du projet, Karlos Hébrard, de BASQUE INVEST, a accompagné les dirigeants d’Aqualines sur différents points stratégiques pour leur implantation au Pays Basque. Tout d’abord, le choix de l’emplacement sur le Port de Bayonne était primordial afin de créer leur atelier de production.

Karlos les a accompagnés sur la phase administrative notamment dans la demande d’autorisation de réaliser des essais sur l’Adour et à la sortie de l’Adour, auprès des autorités locales de la DDTM (direction départementale des territoires de la mer), ainsi qu’au lac de Biscarrosse.

 

Des mises en relation ont également été réalisées avec notamment Compositadour et le groupe Lauak pour identifier des synergies et une diversification potentielle d’activité.

De plus, des réunions de projet ont été régulièrement organisées avec des élus et techniciens, du port de Bayonne, de la région Nouvelle Aquitaine, de la CCI Bayonne Pays Basque, de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, et également avec les services de l’urbanisme de la mairie de Bayonne, afin de gérer l’implantation, le financement et le lancement de l’activité d’Aqualines au Pays Basque.

Des opportunités transfrontalières ont été également proposées pour répondre aux besoins du projet.

Cette implantation initiée par BASQUE INVEST est une réussite : l’entreprise est en plein développement avec le lancement de nouveaux projets innovants.