Le tissu économique en France et au Pays Basque : une opportunité pour votre entreprise

Investir au Pays Basque, c’est avant tout investir en France. Cela signifie pour votre entreprise que vous choisissez de miser sur un pays qui offre un avenir au développement de votre entreprise. En effet, il est plus aisé de faire grandir une organisation sur un territoire propice aux affaires. Alors quels sont les indicateurs de bonne santé du business en France ? Ce sont des signes de croissances optimistes et des investissements étrangers en augmentation.

Contactez-nous

Etat des lieux des créations d'entreprises et des emplois en France

En 2023, la France est la 7ème puissance économique mondiale et la 3ème d’Europe après l’Allemagne et le Royaume Uni, et attire de nombreux investisseurs et entreprises pour s’implanter ou développer des concepts innovants. La France est un pays référent dans plusieurs secteurs d’activité et rayonne à l’international grâce à des entreprises à renommée mondiale.

Automobile, agroalimentaire, grande distribution, mode, luxe, cosmétique, aérospatial, électronique, aéronautique, ou encore artisanat, de nombreuses opportunités sont possibles pour les entreprises étrangères souhaitant implanter une startup en France sur ces domaines d’activité porteurs. Des “success stories” comme Dassault Aviation (implantée sur la côte basque), Airbus, ou encore Safran (dont la filiale Safran Helicopter Engines est basée à Tarnos), ont placé la France aux premiers rangs internationaux dans le secteur de l’aéronautique et de l’aérospatial. La France est également très dynamique sur les activités agricoles et manufacturières : on compte au Pays Basque plusieurs filières agroalimentaires renommées, comme les filières viande, lait, confiserie et poisson.

Après une année 2021 record en termes de nombre de créations d’entreprises en France (+17% par rapport à 2020), 2022 marque un nouveau record avec cette fois-ci 1 071 881 immatriculations d’entreprises (BPI / INSEE). En 2022 (dernière étude mise à disposition à ce jour par l’INSEE), la création d’entreprises en France a donc augmenté de 2,1% par rapport à 2021. Conséquence de la crise sanitaire, ou dynamisme économique et nouvelles tendances de travail émergentes ? Quoi qu’il en soit, la France est un vivier de startups et d’entrepreneurs souhaitant dynamiser l’économie française et créer de l’emploi. En 10 ans (entre 2012 et 2022), le nombre de créations d’entreprises a augmenté de 88%, ce qui prouve considérablement l’attrait de la France et des territoires français pour les entrepreneurs.

Alors que les micro-entreprises étaient en 2021 le régime plébiscité par les entrepreneurs en France (+17% par rapport à 2020), ce sont cette fois-ci les régimes de sociétés qui augmentent le plus, avec une hausse de 4,8%, contre +2,8% pour les micro-entreprises.

Cette tendance à la hausse des créations d’entreprises en France est visible dans toutes les régions. Notre région, la Nouvelle Aquitaine, a quant à elle vu se créer 89 662 nouvelles entreprises en 2022 (+0,7% vs 2021) et se place en 5ème position des régions françaises les plus dynamiques en termes de création d’entreprise. Dans notre département des Pyrénées-Atlantique (64), ce sont 10 742 entreprises qui se sont créées en 2022, avec un dynamisme de +6,7% en 10 ans !

En moyenne, les créateurs d’entreprises individuelles en France ont 35 ans, contre 36 ans en 2020, et 38 ans en 2010 ! L’entrepreneuriat attire donc les français de plus en plus jeunes, qui ambitionnent une nouvelle manière de travailler.

On note également que 41% des entrepreneurs français sont des femmes.

Il faut dire qu’en France, les formalités administratives pour créer une entreprise sont relativement simples et rapides. Selon la Banque mondiale (données 2018), on estime à 3,5 jours le nombre de jours nécessaires pour créer une entreprise en France, à égalité avec le Danemark, contre 4,5 jours en Grande Bretagne et 8 jours en Allemagne.

En termes d’emplois en France, le taux d’emploi de la population d’âge actif (15-64 ans) était de 73% à fin 2022 (source: Statista). Ce taux est le plus élevé depuis une vingtaine d’années, ce qui démontre le dynamisme de l’économie française.

Investir en France : qui sont les investisseurs ?

En 2022, la France reste pour la 4ème année consécutive le pays le plus attractif d’Europe, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne! En effet, ce sont près de 1 260 projets d’investissements étrangers qui ont vu le jour en 2022 selon le baromètre EY de l’attractivité en Europe, soit +3% par rapport à 2021. Selon EY, “la volonté d’investir en France reste robuste” : plus de 60% des entreprises ont des projets d’investissements en France immédiats pour l’année 2023. En comparaison avec ses voisins européens, la France creuse l’écart (Royaume-Uni : 930 projets, Allemagne: 830 projets).

Développement d’entreprises déjà implantées, ouvertures de sites, reprises d’entreprises, les projets sont diversifiés. On note un réel moteur d’attractivité qui est l’industrie : 4 projets sur 10 en 2022 concernant une implantation ou une extension d’usine. L’étude de EY démontre également que la France est “championne d’Europe de l’innovation” avec la création de 144 centres de recherche & développement hébergés en 2022.

Au total, ce sont 38 100 emplois qui ont été créés en France grâce à ces projets d’investissements étrangers.

L’Allemagne reste en 2022 le premier investisseur en nombre de projets, puisque le pays représente à lui seul presque 30% des projets investis. Les Etats Unis sont les premiers investisseurs hors Europe, puisque leurs investissements représentent 20% des projets investis en France. Parmi les autres investisseurs étrangers qui misent sur la France pour leurs projets, nous pouvons noter également le Royaume Uni, la Belgique, les Pays Bas et l’Italie.

Les projets d’investissements en France misent sur des secteurs porteurs, comme l’innovation et la recherche et développement. Les expertises techniques de la France ainsi que sa main d’œuvre qualifiée en font un territoire très intéressant pour les startups ou investisseurs.

En effet, la France compte sur son territoire les meilleures écoles de commerce, écoles d’ingénieurs et universités d’Europe. Ces talents qualifiés et la dynamique entrepreneuriale de l’ensemble du territoire français offrent aux entreprises et investisseurs une main d’œuvre compétente capable d’innover et proposer des services de qualité.

Comment investir ou implanter une startup en France ?

Investir en France nécessite de connaître le marché local : pour cela, nous vous conseillons de vous entourer d’interlocuteurs de confiance qui peuvent vous aider à comprendre les spécificités du marché français. Immobilier, impôts, démarches administratives, ou environnement de vie, le plus important est de faire les bons choix afin de vous implanter, vous, votre famille, votre entreprise, et pourquoi pas vos salariés, dans une ville et un environnement qui correspond parfaitement à vos attentes.

L’investissement en France peut avoir un avantage financier en termes d’imposition, selon votre situation financière, votre pays d’origine, et votre activité. De même, les banques françaises ou autres établissements financiers privés peuvent offrir l’opportunité de contracter des prêts à taux zéro, ou à taux avantageux pour tout entrepreneur qui souhaite investir en France.

Il vous faudra également vous renseigner sur les conditions de séjours en France (visa, passeport…) et les modalités sociales dans le cadre de l’exercice d’une activité professionnelle en France (accès au système de santé pour vous et votre famille, par exemple). Pour vous conseiller sur ces sujets, rapprochez vous de collectivités locales ou d’organismes certifiés.

Globalement, pour implanter une startup en France ou investir en France, les formalités sont simplifiées. Créer son statut, trouver des investisseurs, immatriculer son entreprise, trouver des locaux… L’ensemble de ces tâches peuvent être facilités par des organismes comme BASQUE INVEST. Les formalités d’installation des investisseurs étrangers ainsi que de leur famille en France sont facilitées, et ont renforcé l’attractivité de la France auprès des entrepreneurs.

Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches pour faciliter vos contacts avec les organismes liés à l’implantation de votre entreprise en France, mais également de votre famille : scolarité de vos enfants, emploi du conjoint… Nous vous mettons à disposition un accompagnement global.

Pourquoi installer votre entreprise au Pays Basque ?

Riche d’une culture vivante et d’une économie dynamique, la location privilégiée du Pays Basque – proximité de l’Espagne et des mégalopoles de Bordeaux et Toulouse, offre un territoire de choix pour installer son entreprise en France.

Entre montagnes et océan, le poumon bleu et vert du Pays Basque vit au rythme de sa croissance économique favorisée par un système de transport intermodal route-train-avion particulièrement développé. Fort de son attractivité environnementale et sociale, le Pays Basque mise sur l’avenir en développant ses infrastructures à la hauteur de ses ambitions afin d’accueillir les entreprises de plus en plus nombreuses à vouloir s’installer au Pays Basque.

C’est dans cette optique de croissance que BASQUE INVEST accompagne les entreprises à s’installer au Pays Basque. Quel que soit votre objectif : créer votre entreprise, relocaliser votre entreprise, créer une filiale, BASQUE INVEST vous guide afin de réussir votre projet.

Ce Pôle Implantation du Pays Basque aide les entrepreneurs à implanter et créer leur entreprise en leur donnant les éléments clés pour leur réussite : lieux de domiciliation, recrutement, financements, fiscalité, etc.

Le point fort de BASQUE INVEST et son atout majeur pour les entrepreneurs : vous mettre en relation avec tous les acteurs du tissu économique du territoire basque (institutions, organismes, collaborateurs, partenaires etc.) afin de réussir votre implantation au Pays Basque.

Votre secteur d'activité au Pays Basque