La boîte concept : l'entreprise familiale
Depuis les années 30, le son fait partie du patrimoine familial de Timothée Cagniard. Quand il crée, avec son frère, la Boîte Concept à Paris, il ne sait pas qu’il trouvera, au Pays Basque, des atouts suffisamment convaincants pour venir s’implanter sur le territoire.
La Boîte Concept a pour vocation de créer des enceintes acoustiques optimisées pour les nouveaux médias comme l’ordinateur, la tablette ou le smartphone. Nous prenons en compte la fonctionnalité du produit et le dotons d’une ergonomie qui s’intègre au mobilier contemporain. C’est notre collaboration avec le designer Samuel Accoceberry qui nous a conduit jusqu’au Pays Basque. Après avoir noué des liens avec des fournisseurs dans l’industrie du bois côté Sud et des artisans côté Nord, nous avons rencontré François Applagnat du Pôle Implantations. Nous avons alors délocalisé notre R&D à Ustaritz grâce à leur soutien. C’était cohérent d’avoir notre laboratoire proche des fournisseurs.
Le Pôle Implantations a joué un rôle majeur dans notre stratégie de développement : de la présentation de fournisseurs à la recherche du local en passant par l’aide à la rédaction du business plan, il y a eu une très bonne énergie, on s’est senti épaulé. Aujourd’hui nous valorisons à la fois la flexibilité de nos partenaires basques et leur réactivité sans parler de l’impact marketing sur nos clients de la dimension « assemblé au Pays Basque ».
Et parce que le bilan est plus que positif, Timothée Cagniard entend bien maintenir le lien avec la CCI Bayonne Pays Basque.
Il travaille désormais avec le service CCI International Nouvelle Aquitaine, épaulé par Guillaume Dalies à la CCI Bayonne Pays Basque :
“Pour la fin d’année nous avons deux gros projets : le lancement d’un nouveau produit phare avec ses nouvelles fonctions et finitions pour lequel nous avions reçu une subvention grâce au Pôle Implantations, et le renforcement de notre stratégie d’exportation. L’export représente déjà 1/3 de notre CA et devrait devenir notre future source de croissance”.