Décarbonation : les enjeux des entreprises aéronautiques françaises
La filière aéronautique est représentée par les entreprises spécialisées en conception, fabrication et maintenance des aéronefs (avions, hélicoptères, drones) civils et militaires.
Les compétences des entreprises aéronautiques en France comprennent la conception, la fabrication et l’assemblage des appareils : éléments mécaniques et électroniques, systèmes numériques, pièces détachées ou pièces complètes (ailes, fuselages, pales, etc.).
Qu’est-ce que la décarbonation ? La décarbonation caractérise les actions visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone.
L’industrie française génère aujourd’hui 20% des émissions de gaz à effet de serre. La France s’est donnée pour objectif la neutralité carbone en 2050 pour lutter contre le réchauffement climatique en modifiant notamment les modes de production de l’industrie.
La décarbonation de l’industrie aéronautique représente une opportunité pour les entreprises françaises qui doivent relever des défis techniques et technologiques pour réduire leur impact sur l’environnement.
Dans ce contexte, l’État a investi dans la décarbonation des sites industriels français et dans le déploiement des nouvelles technologies :
- 5,6 milliards d’euros pour la décarbonation de l’industrie
- 5 milliards d’euros pour la décarbonation des sites industriels
- 610 milliards d’euros pour l’innovation et les technologies bas carbone
Quelle stratégie pour décarboner l’industrie aéronautique en France ?
Face à l’évolution des normes environnementales et au développement de la concurrence étrangère (Chine, Tunisie, Maroc), les entreprises aéronautiques françaises ont une carte à jouer dans le domaine de l’innovation en assurant une haute maîtrise technologique et la compétitivité des acteurs de la filière.
Ce défi entraîne des changements considérables dans la conception des hélicoptères et des avions incitant les entreprises aéronautiques à adopter un modèle disruptif. Cette méthode s’appuie sur la recherche de technologies innovantes (maintenance prédictive et exploitation des données), de nouvelles compétences, d’investissements humains et financiers afin d’améliorer la gestion de l’énergie, les systèmes de propulsion et l’allégement des matériaux.
L’ADEME, Agence de la transition écologique a réalisé une enquête sur les stratégies de décarbonation dans l’aéronautique, en proposant des solutions notamment pour la transition écologique du secteur aérien.
La transition déjà amorcée s’étalera sur 30 ans (les avions ayant une moyenne d’âge de 25 ans environ) le temps de mettre en place les innovations et d’intégrer des nouvelles technologies comme l’hydrogène et les moteurs électriques.
L’ADEME a présenté 3 stratégies de décarbonation du secteur aérien basées sur : les solutions technologiques, la modération du trafic et l’utilisation de carburants plus écologiques (SAF : sustainable aviation fuel ; Carburant d’aviation durable (CAD).
Chacune des stratégies s’appuient sur les leviers suivants :
- optimisation énergétique
- diminution de l’énergie carbone consommée
- augmentation du taux de remplissage des vols
- transfert modal (autre moyen de transport)
- diminution du trafic
La filière aéronautique française du futur est en route vers 2030. Ainsi le groupe franco-néerlandais Air France-KLM coopère désormais avec la compagnie américaine DG Fuels, fabricant de carburant d’aviation durable (SAF / CAD).
Et lors d’une rotation, Universal Hydrogen a réalisé une simulation de ravitaillement en chargeant et déchargement des capsules d’hydrogène sur l’aéroport de Toulouse Blagnac. C’est également depuis l’aéroport de Toulouse qu’Airbus a réalisé son premier vol avec du carburant d’aviation durable (SAF).
Les solutions innovantes des industries aéronautiques en France
Outils industriels plus modernes, technologies numériques avancées, innovations durables sont des leviers indispensables pour maintenir la compétitivité des entreprises aéronautiques en France sur le marché.
Dans le cadre de France 2030, quatre technologies de rupture ont été identifiées pour atteindre les objectifs fixés :
1) L’Électrification
L’électrification des procédés consiste à remplacer les énergies fossiles par des composants électriques dans certains appareils comme les moteurs ou les chaudières. Cette électricité décarbonée est fabriquée à partir des énergies renouvelables (hydraulique, solaire ou éolien) ou du nucléaire.
2) L’hydrogène bas carbone
L’hydrogène est considéré comme vert ou décarboné si sa production n’émet pas de CO2. Cet hydrogène obtenu grâce à la méthode d’électrolyse de l’eau, constitue une solide alternative au charbon et au gaz.
3) Le carbone : capture, le stockage et utilisation
Le principe utilisé dans la pétrochimie ou la métallurgie permet de capturer le CO2 émis par l’industrie et de le stocker afin de le réutiliser selon les besoins. Ce procédé limite les rejets de CO2 dans l’atmosphère et participe ainsi au ralentissement du réchauffement climatique. L’utilisation des fibres de carbone permet également de stocker le carbone dans les matériaux composites.
4) La biomasse
La biomasse est issue des matières organiques dont les propriétés peuvent devenir des sources d’énergie (forêts, agriculture, recyclage des déchets, agroalimentaire, pêche,…) et s’utilise en remplacement des matières pétrochimiques.
Les solutions innovantes des industries aéronautiques en France
Le gouvernement français a orienté sa stratégie de développement de la filière aéronautique afin d’accompagner les entreprises en :
- structurant la filière de manière à aider les entreprises aéronautiques à répondre aux défis industriels et technologiques
- assurant la dynamique de la filière et sa compétitivité
- accompagnant les PME et ETI dans leur transition numérique et technologique, en partenariat avec l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information)
Ainsi, grâce à l’accompagnement de l’équipe de Basque Invest (soutien financé par les services publiques) l’entreprise aéronautique Optima Aero, acteur majeur de l’économie circulaire, a installé son siège social EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) au Pays basque.
Où implanter votre entreprise aéronautique en France ?
De nombreuses startups et entreprises innovantes ont choisi le Pays basque situé en Région Nouvelle Aquitaine. Le Pays basque est un territoire orienté vers l’innovation qui soutient l’industrie aéronautique et aérospatiale et les entreprises de composite et mécatronique en offrant un service unique d’aide à l’implantation.
Basque Invest est une équipe d’experts de la filière industrielle aéronautique, mise à disposition des entreprises pour les soutenir dans la réalisation de leurs projets ASD (aéronautique, spatial et défense) inscrits dans une démarche d’économie circulaire, économie verte et économie bleue.
Vous souhaitez créer votre entreprise aéronautique en France ? Choisissez la ville la plus start-up friendly !
Notre expert en entreprise aéronautique France François Applagnat vous accompagne à réaliser vos projets innovants.
Source : ADEME (Agence de la transition écologique) ; Air & Cosmos ; Sustainable Aviation Futures ; CNI (Conseil National de l’Industrie) ; Ministère de l’économie des finances et de la souveraineté industrielle & numérique ; CORAC (Organisme de concertation entre l’industrie et l’Etat pour l’orientation de la recherche aéronautique civile).