HOPAAL : la marque de vêtement éco-conçus en France et implantée au Pays Basque

Créé en 2017, le concept d’Hopaal est de fabriquer des vêtements éco-conçus et les plus respectueux possibles de l’environnement. Fabriqués le plus localement possible, tous les vêtements sont aujourd’hui fabriqués en France à partir de matières recyclées. Après avoir identifié des matières pouvant être recyclées, Hopaal, dans ses ateliers de production, récupère ces matières et en recrée des fils de tissu prêts à être utilisés pour une nouvelle production de vêtements.

Engagé dans l’économie circulaire au Pays Basque depuis 2018, Clément, le fondateur de la marque, a choisi de s’implanter à Biarritz grâce à l’accompagnement de BASQUE INVEST.

Pourquoi implanter une entreprise de l'économie circulaire au Pays Basque ?

Implanter sa marque de vêtements responsables au Pays Basque était logique pour les fondateurs de la marque. En effet, les vêtements sont inspirés du style  “surf” et de l’environnement que nous offre le territoire basque : l’océan, la plage, les vagues… Les valeurs de la marque correspondent tout à fait au mode de vie du Pays Basque, entre surf, respect de la nature et de notre environnement, et consommation plus locale.

Le Pays Basque a été également une terre d’opportunités pour lancer leur marque dans l’économie circulaire. En effet, lorsqu’ils ont fait appel à François Applagnat de BASQUE INVEST, ils ont eu la possibilité d’implanter leur entreprise au sein de la pépinière d’entreprises Olatu Leku à Anglet. Rapidement, en 2019, ils ont eu l’opportunité d’ouvrir une boutique à Biarritz afin de développer leur activité et s’implanter localement.

Le secteur de l’économie circulaire au Pays Basque est dynamique et en pleine évolution, grâce à des entreprises comme Hopaal qui ont l’ambition de changer notre manière de consommer. Clément, grâce à l’aide de François, a ainsi pu rencontrer diverses structures, comme l’EuroSIMA et le CETIA (centre mis au point par l’ESTIA qui a pour objectif d’accompagner les entreprises dans la mise en place de process pour une mode plus responsable, et qui travaille déjà avec de grands noms de la mode française, comme Decathlon, Eram, Pyrenex…).

L’accompagnement de BASQUE INVEST auprès des fondateurs de la marque HOPAAL

François Applagnat s’est engagé à accompagner les fondateurs dans leur implantation au Pays Basque, en suivant plusieurs étapes stratégiques de leur développement :

  • Présentation des filières textile et économie circulaire au Pays Basque
  • Aide à la relocalisation de la production des vêtements à travers une nouvelle filière de lin et coton et sourcing de fournisseurs transfrontaliers
  • Mise en relation avec l’EuroSIMA et le CETIA afin de créer des synergies autour du recyclage du textile et de l’industrie des sports de glisse
  • Recherche d’aides financières auprès de la région Nouvelle Aquitaine
  • Recherche de locaux pour l’entreprise et la boutique
  • Présentation de potentiels investisseurs

 

Aujourd’hui, Hopaal démarre une nouvelle étape dans son activité en augmentant son capital. BASQUE INVEST est fier de les accompagner à nouveau sur cette nouvelle phase, en les aidant à trouver de nouveaux actionnaires.