Investir en France, le pari d'Optima Aero pour l'implantation de son siège EME
Fondée au Canada en 2010, Optima Aero est spécialiste de la rénovation et fourniture de pièces de haute qualité pour les moteurs d’hélicoptères. Acteur majeur de l’économie circulaire travaillant pour les entreprises leaders de l’aéronautique, Optima Aero a identifié en 2022 le besoin de créer une filiale européenne. Souhaitant se développer sur le marché EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), les dirigeants d’Optima Aero avaient pré-sélectionné la France et l’Allemagne comme implantations stratégiques.
La France est arrivée rapidement en tête des implantations les plus intéressantes, notamment pour son emplacement proche du continent Africain et du Sud de l’Europe, ainsi que son leadership sur le marché aéronautique. La région Sud Ouest et particulièrement les villes de Bordeaux, Agen, Pau et Biarritz ont été sélectionnées pour leur dynamisme sur ce secteur, ainsi que leur proximité avec le pôle de compétitivité mondial sur le secteur de l’aéronautique : Aerospace Valley.
Grâce à la réactivité et au travail de BASQUE INVEST, les dirigeants d’Optima Aero ont rapidement choisi de s’implanter au Pays Basque, qui présente un écosystème complet autour de la filière aéronautique et de l’économie circulaire.
Le Pays Basque, un emplacement stratégique pour l'industrie aéronautique et l'économie circulaire
Le Pays Basque bénéficie depuis de nombreuses années d’une proximité avec des entreprises leaders de l’industrie aéronautique, à l’image de Safran Helicopters, qui forme l’ensemble de ses employés mondiaux à la maintenance des hélicoptères sur son site de Tarnos. L’ESTIA (Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées), son Turbo Lab (bâtiment dédié aux énergies de propulsion), Compositadour ou encore l’aéroport de Biarritz (2ème aéroport de la Région Nouvelle Aquitaine en trafic passagers en 2021, et 17ème aéroport de France métropolitaine en nombre de passagers) participent également au rayonnement de la filière aéronautique au Pays Basque.
Étant également une entreprise engagée dans l’économie circulaire, Optima Aero peut bénéficier au Pays Basque d’un écosystème dynamique autour de l’écoresponsabilité. De nombreux clusters, technopoles, entreprises et établissements éducatifs comme l’ESTIA ont créé des synergies afin de dynamiser le territoire basque autour de problématiques innovantes.
Implanter une entreprise étrangère au Pays Basque nécessitant une connaissance du réseau local, BASQUE INVEST a été un maillon clé pour l’implantation du siège EMEA (Europe Middle-East Africa) d’Optima Aero.
L’accompagnement de BASQUE INVEST pour l'implantation d'Optima Aero
Afin de mener à bien l’implantation d’Optima Aero, BASQUE INVEST a su capitaliser sur ses connaissances, son réseau et ses compétences pour :
- Présenter aux dirigeants l’écosystème complet existant dans la filière aéronautique au Pays Basque pour dynamiser leur activité et créer des synergies
- Accompagner sur le recrutement
- Mettre en relation l’entreprise avec des infrastructures et entreprises locales comme Manustock, Adecco, la CCI Bayonne Pays Basque et l’aéroport de Biarritz
- Accompagner la relation avec les banques locales pour mettre en place rapidement le projet d’implantation
- Aider à la réalisation des opérations de communication grâce à une mise en relation avec des médias locaux et nationaux (presse écrite, TV)
Grâce à l’accompagnement de BASQUE INVEST, Optima Aero a pu s’implanter à Anglet, où a été inauguré son siège Europe en février 2023. L’entreprise y a présenté ses projets de développement pour les prochaines années, dont son ambition de construire une usine de 5 000 mètres carrés. Elle développe actuellement de nouvelles équipes dirigeantes et opérationnelles pour la filiale européenne.