Les infrastructures, accessibilité, et transports au Pays Basque
Installer votre entreprise au Pays Basque, c’est bénéficier d’infrastructures adaptées à votre activité et profiter d’un réseau de transport optimisé pour faciliter les échanges de personnes et de marchandises. Le Pays Basque développe également activement un réseau de mobilité intermodale.
La France, une localisation stratégique au coeur de l'Europe
Investir au Pays Basque, c’est avant tout investir en France, dans une implantation stratégique au cœur de l’Europe, bénéficiant d’un lien direct avec l’ensemble des pays Européens. Le réseau de transports et d’infrastructures français est un atout majeur pour les entreprises et voyageurs :
- Un aéroport classé 2ème en Europe en nombre de passagers : l’aéroport Roissy Charles de Gaulle (source: Paris Aéroport)
- Un réseau de trains à grande vitesse permettant d’accéder aux grandes villes européennes
- Un très bon réseau de télécommunications partout en France
- L’un des plus grands réseaux autoroutiers d’Europe
- Malgré le “brexit”, la France bénéficie d’une proximité avec le Royaume-Uni, restant l’une des plus grandes puissances économiques mondiales.
Les infrastructures du Pays Basque
Le trafic ferroviaire et routier
Le Pays Basque bénéficie d’une position géographique favorable et facilite la liaison entre le Sud et le Nord de l’Europe. L’A63 (Nord/Sud) et l’A64 (Est/Ouest) qui le traversent permettent de le relier aux grandes villes françaises et espagnoles. Le réseau routier relie des villes françaises et espagnoles qui ont un poids économique important, par exemple :
- Saint-Sébastien et Pau sont respectivement à 40 min et 1h10 de route.
- Bordeaux et Toulouse se rejoignent respectivement en 2h et 2h45
- Bilbao se situe à 160 km, tandis que Zaragoza n’est qu’à 3h de route, et Madrid à 550 km
- Nantes est située à 512 km
- Lyon à 735 km
- Paris à 789 km
Les gares de Hendaye, Biarritz, Bayonne et Saint-Jean-de-Luz sont desservies par le TGV, et le Pays Basque dispose également de plusieurs gares par lesquelles passent les TER.
La ligne Grande vitesse ayant été créée entre Paris et Hendaye permet au Pays Basque d’être accessible par plusieurs dizaines de millions de passagers chaque année : touristes, entrepreneurs, travailleurs indépendants, salariés en télétravail… Grâce à cette ligne desservant les gares de Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, la capitale est accessible en 4h depuis Bayonne, et 4h45 depuis Hendaye, soit une large économie de temps et d’argent en comparaison avec un trajet en voiture.
De nombreuses villes Européennes à portée de main
Le trafic aérien est assuré par 3 aéroports pour le transport de passagers comme de marchandises, dont l’aéroport international Biarritz Pays Basque qui dessert des vols directs vers Paris, Lyon, Clermont Ferrand, Nice, Marseille, Strasbourg mais également Madrid, Barcelone, Londres, Bristol, Dublin, Genève, Rotterdam, Stockholm, Bruxelles, Ajaccio, Edimbourg, Francfort, Milan, Copenhague ou encore Luxembourg.
En 2022, l’aéroport a accueilli près de 932 000 passagers, selon le Directeur de l’aéroport. Chaque année, l’aéroport de Biarritz ouvre à ses passagers de nouvelles destinations afin d’en faire une infrastructure majeure de l’ouverture du Pays Basque aux grandes villes françaises et européennes.
Le Port de Bayonne, pensé pour faciliter l’exportation
Accueillant principalement les navires dédiés au transport de marchandises, le port de Bayonne, triplement certifié Qualité Sécurité Environnement, commence à prendre ses marques. En 2020, plus de 2 260 000 tonnes de marchandises y ont transité : imports et exports de marchandises, maïs, métaux, pétrole, bois, soufre, engrais, hydro-carbures… 70% des exportations sont exportés en Espagne (44%) et aux Pays bas (26%).
Le Port de Bayonne, faisant partie des plus grands ports de France, et 3ème port régional, a bénéficié de 150 millions d’euros d’investissements publics et privés en cinq ans.
Les installations du port permettent la liaison avec le réseau ferroviaire. Grâce à l’A64 qui la relie aux villes de la Méditerranée, puis l’E5 qui permet de rejoindre le sud des Pyrénées, Bayonne est un modèle à suivre. Le projet de construction d’une ligne de transport de containers vers un port hub, dans une ville du nord de l’Europe, figure parmi les grands projets auxquels est associée toute la région.
Au confluent de plusieurs axes routiers et ferroviaires, le port de Bayonne s’affirme comme un des pôles majeurs de la logistique dans le sud-ouest européen.
Toutes les zones du port sont également reliées aux réseaux ferrés permettant un transport multimodal des marchandises. Le port de Bayonne a d’ailleurs été récompensé pour son extrême efficacité multimodale (combinaison maritime-routier-ferroviaire). Depuis 2016, le port de Bayonne a son propre Opérateur Ferroviaire de Proximité (OFP), qui booste le FRET ferroviaire depuis et vers l’infrastructure portuaire.