Les aides financières pour créer ou développer son entreprise au Pays Basque
L’équipe de BASQUE INVEST prend le temps d’étudier gratuitement votre besoin en financement afin d’identifier les points clés de votre montage financier et votre plan d’affaires. Nous vous aidons à trouver les financements qui correspondent à vos objectifs et vos ambitions.
Notre équipe établit avec vous un dossier cohérent à présenter aux différents organismes ciblés. L’objectif est d’être force de proposition et d’assurer la réussite de votre projet. Nous serons à vos côtés pour coacher vos présentations.
Il existe de nombreuses aides financières pour les entreprises : subventions, prêts garantis, avances remboursables, exonération ou réduction d’impôts… En voici une liste non exhaustive :
- Création d’entreprise
- Transmission ou reprise d’entreprise
- Innovation
- International et exportation
- Difficultés financières
- Implantation immobilière d’entreprise
- Ressources humaines, développement et croissance de l’entreprise
- Environnement et développement durable
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un accompagnement adapté à vos besoins en développement.
Comment trouver des financements pour une création d'entreprise ?
Votre étude de marché est faite, mais le business plan montre que vous avez besoin de fonds bien plus conséquents que le capital dont vous disposez. Chez BASQUE INVEST, nous vous conseillons et vous aidons dans votre dossier de demande d’aide à la création d’entreprise ou simplement à y voir plus clair dans les solutions de financement qui s’offrent à vous.
Voici, par exemple, une liste non exhaustive de solutions de financements pour une création d’entreprise :
- Les investisseurs en fonds propres.
Il existe plusieurs types d’investisseurs : vos associés/collaborateurs, un investissement en love money, c’est-à-dire un financement fait via votre cercle familial, ou encore des investisseurs professionnels (fonds d’investissement spécialisés). - Les banques et établissements de crédit.
Vous pouvez faire appel aux banques et établissements de crédit spécialisés pour financer une partie des actifs de l’entreprise. - Le crowdfunding
aussi appelé financement participatif, via des plateformes de dons, des plateformes de prêts ou des plateformes en equity. - Enfin, les organismes publics
sont ceux qui contribuent le plus aux aides de financement pour les jeunes entreprises. On y retrouve les financements France Travail (Pôle Emploi) ou encore de la région, l’État, et la Commission Européenne. En lien privilégié avec les collectivités régionales, BASQUE INVEST vous conseille pour trouver les aides publiques de création d’entreprise auxquelles vous êtes éligibles et vous accompagne dans vos démarches pour les obtenir.
Les aides de financement à la création d’entreprise peuvent être un vrai casse-tête pour un novice. Faire appel à nos services lors de vos démarches, comme la structure de votre dossier d’aide à la création d’entreprise, c’est vous assurer de ne passer à côté d’aucune information et surtout de bénéficier d’une expertise gratuite et confidentielle proposée par des professionnels de l’entrepreneuriat au Pays Basque.
Quelles sont les aides publiques à la création d'entreprise ?
Une subvention d’aide à la création d’entreprise est une aide accordée par l’État et les collectivités territoriales aux entrepreneurs. Elle est accessible à tous les entrepreneurs créateurs d’entreprise, sous réserve de remplir certaines conditions. L’aide de financement à la création d’entreprise peut prendre différentes formes.
- Elle peut dans un premier temps représenter des allègements fiscaux et/ou sociaux.
- Lorsqu’une entreprise fait le choix de s’installer en ZFU (Zone Franche Urbaine), elle peut par exemple bénéficier de nombreux dispositifs d’aide au financement pour jeune entreprise : l’exonération d’impôt sur les bénéfices, l’exonération sur les impôts locaux, l’exonération de cotisations patronales ou encore l’exonération de cotisations d’assurance maladie et maternité pour les travailleurs indépendants.
- Une aide de financement à la création d’entreprise peut aussi prendre la forme de versement d’une somme d’argent, remboursable ou non. Cette aide au financement de l’état pour création d’entreprise peut ainsi être : une subvention, comme par exemple le dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise) qui permet de disposer d’un accompagnement dans le montage et financement d’un projet entrepreneurial pendant au moins 3 ans, ou encore un prêt sur l’honneur, c’est-à-dire un crédit à taux d’intérêt 0 décerné sur dossier, sans garantie ni caution.
- Une aide au financement de la création d’entreprise peut aussi prendre la forme d’un financement d’une formation, d’un hébergement de la jeune entreprise à un prix inférieur à celui du marché. Enfin, le maintien intégral ou partiel des ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi) ou du RSA (revenu de solidarité active) ou prime d’activité est possible.
- Enfin, un dispositif de subventions dans le cadre d’une création d’entreprise peut être réservé à certains secteurs, dépendre du lieu d’implantation, être lié au statut professionnel ou imposer certaines conditions comme des investissements ou des recrutements.
Des experts, comme BASQUE INVEST sur le territoire du Pays Basque, sont au fait des aides au financement pour une jeune entreprise auxquelles vous pouvez avoir accès et pourront vous aider dans la création et le développement de votre entreprise.