Les entreprises de l’économie circulaire
au Pays Basque
Le Pays Basque est une terre privilégiée. La proximité de l’océan, de la montagne et des forêts nous ont toujours inspiré le respect de la nature. Pour preuve, notre littoral a su conserver son authenticité face au succès touristique de notre région. Nous favorisons ainsi l’émergence de projets liés aux énergies renouvelables, au recyclage, aux énergies marines, ou encore à l’éco-conception.
L’économie bleue au Pays Basque
Un travail de recherche est mené dans différents secteurs, de la gestion des déchets à l’énergie, qu’il s’agisse de la produire (méthanisation, ferme marine), de l’économiser (éco-conception) ou de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Nous avons la chance dans le Pays Basque d’accueillir de nombreux projets en faveur de l’économie circulaire : économie bleue, éco-construction, réduction des impacts environnementaux ou transformation de nos ressources, nous vous en disons plus sur cette filière au Pays Basque.
L’économie de la mer – ou économie bleue – concerne toutes les activités en lien avec la mer : industriel, logistique, innovation, agroalimentaire… Le Pays Basque est une place de premier choix et une terre privilégiée pour cette filière. L’industrie du surf par exemple, associant glisse, high tech et développement durable, représente 4000 emplois en Nouvelle-Aquitaine et un chiffre d’affaires annuel d’environ 2 milliards d’euros (source: EuroSIMA). L’économie bleue en Nouvelle Aquitaine (économie littorale et maritime), ce sont 49 000 emplois, dont 4000 au Pays Basque, répartis dans 950 entreprises (source: Technopole Pays Basque).
Situé à égale distance des ports de Bordeaux et de Bilbao, le port de Bayonne bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Point stratégique d’échanges européens, il offre une plate-forme logistique de premier plan. Placé à l’intersection de deux autoroutes (Nord/Sud et Est/Ouest), le port est directement relié au réseau ferré européen. Il bénéficie également de la proximité de l’aéroport international de Biarritz. Le port est capable d’accueillir tous les trafics (vracs solides et liquides, marchandises diverses, produits métallurgiques, conteneurs, roll on/roll off, cabotage, colis spéciaux…).
Le Conseil Régional et la CCI Bayonne Pays Basque ont créé ensemble la société d’exploitation du port de Bayonne. Elle propose la plus grande réserve foncière entreprises au Pays Basque avec 22 hectares disponibles sous forme d’autorisation d’occupation temporaire (AOT) pour des activités de productions industrielles liées au trafic maritime. Un OFP (Opérateur Ferroviaire de Proximité) est disponible pour proposer des solutions alternatives au transport multimodal (fer, route, bateau).
Selon le Ministère de la transition écologique, un OFP est une “PME ferroviaire locale assurant du transport de fret de proximité et gérant l’infrastructure de façon déléguée”. Cela permet de répondre à des besoins de transports pour des courtes distances, et de proposer des alternatives plus écologiques. Le ferroutage permet par exemple de réduire le nombre de poids lourds sur les routes et ainsi réduire les émissions de dioxyde de carbone, mais également les coûts de transports liés au coût du carburant.
De cette filière d’économie bleue, émergent certains clusters et projets pour développer cette filière, notamment :
- Le cluster Croissance Bleue par la région Nouvelle Aquitaine : il permet la valorisation des importantes ressources marines, en mobilisant de nouvelles technologies et en s’inspirant des modèles que la nature a créés (biomimétisme, matériaux biosourcés), au service d’une économie beaucoup plus circulaire. Les activités industrielles doivent cohabiter avec le tourisme pour permettre l’emploi littoral. L’objectif est d’accroître la notoriété de la région et des acteurs engagés à l’échelle nationale et internationale
- ID Océan, par la Technopole Pays Basque : tenant son nom de “Innovation Durable au service de l’océan”, ce projet a pour ambition de faire du Pays Basque un laboratoire des innovations au service du littoral et de l’océan. Cette technopole permet aux chercheurs et entreprises de l’économie bleue de disposer d’outils scientifiques pointus, et de bénéficier des expertises de la région en termes de biomimétisme marin et éco-innovation. Le biomimétisme est une approche prometteuse à laquelle s’intéressent les acteurs de l’économie circulaire en France, et particulièrement au Pays Basque, afin de développer des solutions innovantes et inspirées de la nature. ID Océan peut bénéficier de la pépinière et atelier de prototypage Créaluz, installée à Saint-Jean-de-Luz afin de développer ses projets.
Les énergies renouvelables au Pays Basque
Notre territoire a des ressources pour exploiter les énergies renouvelables : des vagues (énergies marines), du soleil, des déchets agricoles qui peuvent être exploités en énergie (chaleur, électricité, gaz). Nombreuses sont les initiatives pour tirer profit au maximum de ces ressources, en limitant bien sûr les impacts environnementaux.
L’ESTIA (Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées), l’une des meilleures écoles d’ingénieurs en France installée au Pays Basque, a développé une plateforme de recherche (ENERGEA) qui travaille autour des énergies renouvelables (optimisation des réseaux électriques). Véritable outil pédagogique au départ, la plateforme est devenue un support permettant de répondre à des commandes d’entreprises, mais également comme une aide à une construction plus responsable du nouveau bâtiment de l’ESTIA (ESTIA 3) visant à accueillir davantage d’étudiants ingénieurs au Pays Basque.
L’océan peut être également une énergie renouvelable à part entière : c’est ce sur quoi travaille ID Océan, en partenariat avec la région Nouvelle Aquitaine et soutenu par la Technopole Pays Basque. En effet, la technopole expérimente la faisabilité de produire de l’énergie à partir de la houle, via une ferme houlomotrice pilote.
En 2022, la Communauté d’agglomération Pays Basque a donné un coup d’accélérateur en faveur des énergies renouvelables, en choisissant Enargia (coopérative locale basée à Ascain) pour la fourniture d’énergie renouvelable des 24 structures publiques et semi-publiques gérées par son groupement d’achat. Cela permet de faire bénéficier les structures d’une énergie renouvelable locale à prix satisfaisant. La Communauté d’agglomération Pays Basque permet également à ses membres de s’alimenter en biométhane, gaz naturel 100% renouvelable, grâce au fournisseur Gaz de Bordeaux.
Au Pays Basque, 12% des besoins énergétiques sont couverts par des énergies renouvelables locales. D’ici 2030, l’objectif via le Plan Climat est d’accroître cette part à 30%.
L’éco-construction, le recyclage et la gestion des déchets
L’économie circulaire en France est évidemment marquée par de nombreuses initiatives de gestion des déchets et du recyclage. Le secteur de la construction et du BTP (bâtiments et travaux publics) sont particulièrement concernés par ce besoin de limiter leurs impacts environnementaux, d’où la naissance de l’éco-construction.
Au Pays Basque, une zone est désormais dédiée à l’éco-construction : le site technopolitain Arkinova. Situé à Anglet et dédié à la construction durable, « une partie du site est déjà investie par le centre de ressources technologiques Nobatek, l’école d’ingénieurs ISA BTP, des laboratoires de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le Lycée Cantau et la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment… » précise la Technopole Pays Basque.
Ingénieurs et autres spécialistes de l’aménagement et de la construction durable interviennent auprès des entreprises. Leur mission : intégrer les critères environnementaux dans les projets immobiliers et la conception de matériaux et procédés de construction.
Un exemple d’entreprise engagée dans l’économie circulaire, et particulièrement l’éco-construction au Pays Basque est Patxa’ma. Créée en 2019 sous le statut d’association, Patxa’ma est partie du constat que 800 000 tonnes de déchets sont produits chaque année au Pays Basque par le secteur du BTP (parmi les 228 millions de tonnes de déchets produits en France). Malgré les engagements grandissants de la Communauté Pays Basque et des acteurs locaux en faveur de l’économie circulaire, il fallait agir afin que ces déchets puissent avoir une seconde vie : c’est ce que Patxa’ma a créé. Intervenants sur des chantiers, ils organisent des opérations de récupération des matériaux destinés à être jetés et les revendent à prix solidaire. « Depuis le début de Patxa’ma en 2019, nous en sommes à 100 tonnes de matériaux détournés de la benne et remis dans le circuit. » explique Olivier Hirigoyen.
Au niveau de la revalorisation des déchets, le Pays Basque peut compter sur d’autres initiatives comme Resak ou encore LookUp, entreprises proposant à la vente des produits entièrement fabriqués à partir de déchets plastiques du territoire basque revalorisés : le parfait exemple de l’économie circulaire. Resak a revalorisé 500 kg de déchets en 2021, et a une ambition d’en gérer 3000 kg en 2023, grâce à une filière de l’économie circulaire de plus en plus importante sur notre territoire.
L’indusrie du textile est également une industrie polluante au sein de laquelle des efforts certains peuvent être faits afin de limiter les impacts environnementaux. HOPAAL, marque 100% basque, l’a bien compris. HOPAAL est une marque responsable qui protège et préserve l’environnement en ré-inventant chacune des étapes d’une chaîne de valeur qu’on voit habituellement dans le système de la mode.
Revaloriser des déchets qui, ainsi, ne finiront ni dans nos poubelles ni dans la nature. Ainsi, grâce à cette stratégie innovante, ce sont 88% de leurs matières qui étaient recyclées en 2021. De plus, HOPAAL favorise le “made in France” avec 88,5% de leurs dépenses en tissage, et 52% de leurs dépenses en confection, au profit d’ateliers de production français.
Sur le secteur de l’aéronautique, l’enjeu de développer l’économie circulaire est un enjeu de taille dans cette industrie. C’est le défi que s’est lancé Optima Aero, entreprise canadienne ayant implanté son siège européen à Anglet en 2022. Optima Aero est novatrice dans son secteur et est spécialisée dans le recyclage d’hélicoptères. A terme, elle aimerait ouvrir une usine sur place afin de désosser des hélicoptères, recycler et réhabiliter les pièces détachées afin de les revendre.
Les avantages d'implanter une entreprise dans l'économie circulaire ou l'économie bleue au Pays Basque
Le Pays Basque est un territoire riche en ressources, de par ses éléments naturels comme l’océan, ou la richesse des projets lancés ou en cours de lancement afin de favoriser une économie davantage circulaire dans notre région. Globalement, la population basque souhaite préserver son territoire et est respectueuse de son environnement tant envié par d’autres régions. C’est pour cela que les collectivités locales du Pays Basque soutiennent et encouragent de plus en plus les porteurs de projets de l’économie circulaire ou de l’économie bleue, afin de continuer cette démarche de revalorisation de nos ressources. Les clusters, technopoles et coopératives démontrent du dynamisme de notre région sur le sujet de l’économie circulaire, et des synergies très intéressantes pouvant être générées avec les écoles d’ingénieurs locales comme l’ESTIA, ou encore les sites industriels.
Vous avez un projet dans l’économie circulaire ? Vous souhaitez mettre en place une innovation au service du littoral et des écosystèmes marins ? Vous avez une solution pour rendre notre économie plus durable, transformer la gestion de nos déchets ou encore développer une construction plus responsable ? BASQUE INVEST peut vous accompagner afin de contacter les bons interlocuteurs qui pourront vous aider dans votre projet. L’économie circulaire en France est un sujet qui nous concerne tous, le Pays Basque souhaite être un territoire encore plus innovant et dynamique dans cette filière, et peut bénéficier de nombreux soutiens locaux.