L’industrie du sport et du textile au Pays Basque

Picto Sport et textile

De nombreuses entreprises de mode et textile sont déjà bien implantées de longue date au Pays Basque : Quiksilver, Volcom, Hoopal, Tribord… Ces dernières puisent leur force et leur avantage concurrentiel dans le décor qu’offre la région. L’océan et les montagnes pour territoire, cela permet de se rapprocher des consommateurs, de tester les produits en situation et de trouver des salariés qui partagent réellement des valeurs identiques.

Découvrez nos services

Le textile et l'industrie de la glisse : des expertises du Pays Basque

Tribord (implantée par BASQUE INVEST), la marque de Decathlon, a su saisir l’ensemble des opportunités qu’offre le Pays Basque. Ses équipes et services de Recherche et Développement sont installés à Hendaye, au plus près de l’océan, dans les locaux de l’ancienne criée du port. C’est les « pieds dans l’eau », dans le plus grand open-space du monde, que ses équipes d’ingénieurs, chefs de produit, designers, prototypistes, conçoivent et testent les produits de demain, au plus près des utilisateurs et de leurs besoins.

Le textile basque est ancré dans la culture locale et représente une vraie expertise depuis des années : le linge de maison, les espadrilles, la fabrication de tissus et encore la laine… Le linge basque possède dorénavant sa propre indication géographique, permettant d’attester que le produit est bien fabriqué dans les Pyrénées-Atlantiques. Seulement, l’industrie du textile est aujourd’hui la deuxième industrie la plus polluante. Afin de protéger la filière textile basque, mais également d’innover en faveur d’un textile plus durable,  l’ESTIA (Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées) a créé la Chaire BALI.

La Chaire BALI « Biarritz Active Lifestyle Industry » née à  L’ESTIA en 2017 a pour ambition, sur une durée de trois ans, d’aider l’écosystème de la mode, de la création de textiles à la vente de vêtements, à transformer les défis soulevés par les nouveaux modes de vie et de consommation en autant d’opportunités économiques. La Chaire BALI poursuit son engagement en 2020, sur un second cycle de 3 ans pour conforter son ambition à devenir un centre d’information et de recherche sur les disruptions technologiques du futur pour les entreprises de la mode et du textile.

Pour aider les entreprises du textile et de l’habillement à innover, le dispositif de la Chaire combine diffusion des connaissances et open innovation. Un centre de formation technique permettra notamment de transmettre et d’adapter les savoir-faire « matières ». La chaire a annoncé un partenariat avec de grandes marques du textile français comme Eram et Petit Bateau afin de travailler sur des solutions d’éco-conception textile.

La Chaire BALI  a également permis au CETIA de voir le jour : co-créé par l’ESTIA (Ecole supérieure des technologies industrielles avancées) et le CETI (Centre Européen des Textiles Innovants), ce projet a pour objectif d’automatiser la mise en place de processus plus circulaires et responsables dans l’industrie textile en France.

Au niveau de l’industrie des sports de glisse, il existe un cluster depuis 2005, EuroSIMA, rassemblant les plus grandes marques de la filière de la côte basco-landaise. La filière glisse cumule plus de 4 000 emplois en Nouvelle Aquitaine (source: EuroSIMA), pour plusieurs centaines d’entreprises dont les 5 leaders mondiaux (Boardriders, O’Neill, Billabong, Rip Curl, Volcom). Un parc économique est dédié à la glisse à Anglet : BAIA Park (et son centre d’affaires associé, Olatu Business Innovation Center : hôtel d’entreprises, pépinière, centre de ressources). Plusieurs dizaines de marques sont concentrées sur moins de 50 km.

L’économie circulaire : une opportunité pour le textile et l'industrie du sport au Pays Basque

De nombreuses entreprises basque engagées dans l’industrie du textile ou dans l’industrie du sport et des sports de glisse, s’engagent également en faveur d’une consommation plus raisonnée et moins polluante. C’est le cas par exemple de HOPAAL, qui revalorise au maximum des déchets afin de concevoir des produits “made in France” en limitant son impact environnemental. BASQUE INVEST a accompagné l’implantation de Balea Confection, basée à Socoa, qui fabrique des pièces pour Hopaal et d’autres clients français.

Du côté des sports de glisse, l’économie circulaire est également un sujet prioritaire. Polyola a développé pour cette industrie des matières premières plus durables à destination des fabricants d’articles de sports de glisse : des résines à partir de matériaux biosourcés et renouvelables. De quoi avoir foi en l’avenir de cette industrie majeure du Pays Basque, terre de surf et autres sports nautiques.

Ils ont choisi le Pays Basque

Voir tous les portraits

Votre secteur d'activité au Pays Basque

Contactez-nous